En tant qu’amoureux du ballon rond, vous vous êtes sûrement déjà interrogé sur le plus grand stade du monde. Il en existe des milliers avec des capacités, des formes et des tailles différentes. Certains sont d’ailleurs très populaires en raison des matchs légendaires qu’ils ont accueillis. Toutefois, l’un d’entre eux se démarque par sa grande taille. Il s’agit en réalité du plus grand stade de foot du monde : le stade du Premier-Mai. Souhaitez-vous en apprendre un peu plus sur ce lieu exceptionnel ? Si oui, la suite de ce mini-guide devrait à coup sûr vous intéresser.
Présentation du stade du Premier-Mai
Le stade Premier-Mai est reconnu comme étant le plus grand stade de foot du monde à ce jour. Ce titre est justifié puisqu’il surclasse tous les autres stades avec ses 114.000 places disponibles. En effet, le deuxième stade du classement est loin derrière avec un peu plus de 99.000 places. Il s’agit du Camp Nou, le stade de foot du FC Barcelone en Espagne.
Cela peut paraître étrange, mais le plus grand stade du monde n’est pas dans une grande nation du foot comme le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne ou encore l’Angleterre. Il est situé en Corée du Nord, plus précisément dans sa capitale Pyongyang. Le stade a été construit sur une île appelée Rungra, située au milieu du fleuve Taedong.
Il s’étend sur 207.000 m2 et peut accueillir un plus grand nombre de spectateurs si nécessaire. Les 114.000 places disponibles ne représentent que les places assises. Ainsi, selon certaines sources, le stade pourrait accueillir près de 150.000 personnes au total. Ceci en fait incontestablement le plus grand du monde à l’heure actuelle.
Quelles sont les caractéristiques du plus grand stade du monde ?
De l’extérieur, le stade du Premier-Mai ou de Rungrado ressemble à une fleur géante : le magnolia. Il s’agit en réalité de la fleur nationale de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC). Cette forme est due aux 16 arches qui le recouvrent depuis l’extérieur.
En dehors du terrain de foot, le stade de Rungrado dispose de plusieurs autres installations. Il s’agit entre autres :
- D’une piste d’athlétisme
- De dortoirs
- D’un terrain de golf
- D’une salle de tennis de table
- D’une piscine
Il possède 80 sorties et 10 ascenseurs, ce qui facilite la sortie des personnes qui se trouvent à l’intérieur. En effet, vider entièrement les 150.000 personnes présentes ne prend que 15 minutes. C’est très pratique en cas d’urgence.
Quelle est l’histoire du stade du Premier-Mai ?
Le plus grand stade du monde a été inauguré le 1er mai 1989. Si vous ne le savez pas, c’est justement pour cela qu’il porte le nom du stade du Premier-Mai. En plus de son nom très significatif, ce stade mythique possède une histoire riche et très intéressante. Il a été le théâtre de nombreux faits marquants de l’histoire.
En effet, le stade de Rungrado a accueilli le 13e festival mondial de la jeunesse des étudiants. Il s’agit d’un évènement qui a rassemblé des étudiants de près de 177 pays différents. Il s’est tenu peu de temps après l’inauguration du stade.
Grâce à sa grande capacité d’accueil, ce dernier a permis à des milliers de participants et spectateurs de prendre part aux festivités. Cette édition du festival a d’ailleurs longtemps détenu le record de participation jusqu’en 2017.
Le stade du Premier-Mai a aussi accueilli de nombreux autres évènements mondiaux. Il s’agit par exemple des spectacles de catch. Ceux-ci ont d’ailleurs été suivis depuis les tribunes par près de 190.000 personnes d’après les informations rapportées. C’est le plus grand nombre de participations pour un spectacle de catch.
De plus, le plus grand stade du monde a servi à l’organisation des Mass Games. Il s’agit d’exposition gymnastique qui rassemble des milliers de personnes. L’édition de 2007 est entrée dans le Livre Guinness des records avec plus de 100.000 participants présents. C’est un record pour ce type d’évènement.
À quoi sert le plus grand stade de foot du monde aujourd’hui ?
En 2014, le plus grand stade du monde a été rénové sur une période de 2 ans. Après cette courte pause, il a été rouvert et accueille depuis de nombreux autres évènements. Étant donné qu’il s’agit avant tout d’un stade de foot, des matchs y sont joués. Il s’agit surtout de ceux de l’équipe nationale. Elle y dispute ses matchs les plus importants devant plus de 100.000 supporters Nord-coréens.
Le stade est aussi très pratique pour le gouvernement. Le président Kim Jong-Un l’utilise d’ailleurs pour ses discours. C’est le cas en 2018, avec le sommet inter-coréen. Il y a tenu un discours avec son homologue sud-coréen devant près de 150.000 personnes. Ce stade a également servi de point de départ et d’arrivée pour le marathon de Pyongyang en 2016.
En somme, il faut retenir que le plus grand stade de foot du monde est celui du Premier-mai de Pyongyang. Il possède la plus grande capacité (114.000 places officiellement). Ce qui le rend très utile pour les plus grands évènements.