Lors d’un match de football, le rôle d’un arbitre est aussi important, voire plus déterminant que celui des joueurs. Puisque ce personnage est le maître du terrain. Il assure l’ouverture et la fin de toute rencontre et dispose d’une discrétion absolue en ce qui concerne l’appréciation de tout ce qui peut se passer sur la pelouse. Si pour une raison ou une autre vous vous posez des questions à propos du salaire de ce participant impartial, sachez qu’il s’agit d’une curiosité tout à fait normale. Surtout lorsqu’on lit les montants à plusieurs chiffres que gagnent certaines célébrités du football. À travers les lignes suivantes, vous pouvez découvrir toutes les informations utiles à propos du métier de l’arbitrage.
Qu’est-ce qu’un arbitre de foot ?
Avant de vous lancer dans une quête d’informations à propos de ce personnage, il serait peut-être pertinent de mieux connaître le métier et surtout en quoi cela consiste. En effet, l’arbitrage consiste à suivre et à juger chaque joueur et chaque geste sur le terrain lors d’une rencontre sportive. Autrement dit, l’arbitre a pour rôle d’apprécier la conduite de toutes les personnes intervenant dans un match. Pour cela, ses compétences ne se limitent pas aux joueurs actifs sur la pelouse uniquement. Il peut toutefois sanctionner les autres joueurs (réservistes) et même les entraîneurs dans certains cas. En gros, l’arbitre est responsable de la discipline pendant le jeu. Il tranche sur presque toutes les questions liées au déroulement du jeu : changement de joueurs, but, début et fin du match, etc.
Quelles sont les missions d’un arbitre de foot ?
L’arbitre ne fait peut-être que siffler. Toutefois, son travail est loin d’être monotone. Sachez que les activités de ce « juge » peuvent être relativement nombreuses et complexes même si cette information n’est pas évidente à priori. Tout d’abord, c’est l’arbitre qui signale de commencement et la fin d’une rencontre. Il fonctionne sur la base d’un chronomètre règlementaire (n’oubliez pas qu’il a le privilège de définir le nombre de minutes de temps additionnel d’un match). Il ne travaille pas seul. Il collabore avec des arbitres assistants, notamment les arbitres de touches dont le principal rôle est de l’aider à couvrir certains angles du terrain. Ces derniers sont essentiellement les mieux placés pour apprécier un « hors-jeu ».
Par ailleurs, c’est l’arbitre qui décide de quand appliquer la règle de l’avantage. En cas d’urgence, il est chargé de coordonner l’évacuation des joueurs blessés. On peut résumer ses missions en trois grandes parties : appliquer les règles du football, amener les joueurs à observer ces règles et assurer la bonne marche du jeu.
Quelles sont les compétences nécessaires à un arbitre ?
Comme vous vous en doutez certainement déjà, le métier d’arbitrage requiert un certain nombre de compétences. En effet, un bon arbitre doit faire preuve d’une parfaite maîtrise du règlement. C’est le seul moyen pour bien arbitrer. De plus, ce personnage est appelé à suivre de près tout ce qui se passe sur le terrain, ce qui fait qu’il court un peu partout sur la pelouse pendant les rencontres. Par conséquent, l’arbitre doit nécessairement jouir d’excellentes conditions physiques afin de pouvoir courir autant que les joueurs.
Quelles sont les qualités d’un arbitre ?
L’arbitre doit avant tout être un passionné du football. À défaut de ça, il aura du mal à jouer le rôle à lui confier. Il doit faire preuve d’impartialité dans toutes les circonstances afin de prendre des décisions justes et objectives. Il doit également pouvoir apprécier rapidement chaque situation afin de ne pas perturber le cours du jeu. Pour ce qui est des sanctions, les décisions doivent être proportionnelles à la gravité de l’acte. L’arbitre doit aussi être un bon diplomate afin d’éviter les confrontations entre joueurs au maximum.
Combien gagne un arbitre ?
Le salaire d’un arbitre est particulièrement variable. Imaginez que la rémunération de ce professionnel dépend de chaque pays. Par exemple, en Angleterre, un arbitre peut gagner un salaire moyen de 1400 euros tandis que son homologue gagne 2800 euros en France par match. Sans oublier que cette tarification peut être élevée selon le type de compétition. Les matchs des autres championnats ne sont pas aussi mieux payés que les rencontres de la Liga.
Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent influencer le taux de rémunération d’un arbitre de foot. Il s’agit principalement de la notoriété du professionnel. Plus l’arbitre est reconnu, plus il a de chance de trouver des offres de salaire généreuses. L’ancienneté peut également faire varier le salaire d’un arbitre.
Comment devenir un arbitre de foot ?
Seules les personnes âgées de 15 à 40 ans peuvent exercer en tant qu’arbitre de foot. En dehors de ces conditions d’âge, il existe des exigences techniques. En effet, il faut avoir passé un examen d’arbitrage. Une formation minutieuse est donc indispensable si vous aspirez à ce métier. De plus, les candidats désireux de passer l’examen doivent obligatoirement être parrainés par des équipes ou clubs de football.