Pour bien jouer au football et vous faire une place parmi les meilleurs, vous devez savoir frapper correctement dans un ballon. Si jeune, ce geste nous semble naturel et simple, il ne l’est pas en réalité. Bien tirer au foot requiert de l’entrainement et une bonne maîtrise des techniques de frappe pour marquer des buts. Cadrée convenablement, une frappe du coup de pied est puissante et offre un spectacle merveilleux. Pour peaufiner vos techniques de tir et savoir comment travailler les fondamentaux, voici quelques conseils à suivre.
Quelles sont les différentes techniques pour faire un bon tir ?
La première chose que vous devez connaître avant de passer à l’entrainement demeure les trois principales méthodes de frappe : la puissante, la placée et l’enroulée. Votre apprentissage doit tourner autour de ces techniques de tir.
Le tir puissant
Pour réaliser un tir puissant, le joueur doit utiliser le dessus de son pied, plus précisément à l’endroit où se trouvent ses lacets. Ensuite, il doit prendre appui sur le pied qui ne servira pas à frapper en le maintenant à côté du ballon et en le tournant vers l’endroit qu’il vise. Notez que lors de la frappe, les orteils doivent être pointés vers le sol. Attention, après le tir, vous devez poursuivre le mouvement de votre jambe en direction du tir pour maintenir la trajectoire. Si votre objectif est d’envoyer le ballon haut, alors penchez votre corps en arrière pour frapper. Pour un tir au sol ou à mi-hauteur, maintenez votre corps droit.
Le tir précis ou placé
Le tir précis s’effectue avec l’intérieur du pied qui sert à faire la frappe. La position de la jambe reste identique à celle utilisée pour une passe. En langage de football, ce tir désigne en réalité le fameux « plat du pied ». Cette technique demeure assez efficace lorsque vous êtes proche du camp et en face à face avec le gardien du but.
Le tir enroulé avec effet
Ici aussi, vous devez frapper avec l’intérieur du pied, mais cette fois-ci, il doit être légèrement tourné vers l’avant au niveau des orteils. Pour bien réaliser un tir enroulé, il importe que la surface de contact se trouve entre le dessus de la chaussure avant les lacets et le devant de l’intérieur près du gros orteil. Avec cette méthode de frappe, vous obtenez plus de précision et de puissance.
Comment s’entraîner pour améliorer sa technique de frappe ?
Durant, un match de football, un bon tir s’effectue en trois étapes :
- Analyser la situation sur le terrain
- Planter le pied qui ne donne pas le coup
- Avancer la seconde jambe avec puissance et précision
Cependant, pour devenir un meilleur tireur, il y a des préliminaires à maîtriser lors de l’entrainement. Suivez donc ces recommandations pendant vos phases d’apprentissage pour mieux améliorer votre technique de frappe :
- Commencez par lever les yeux avant de frapper le ballon : pour plus de précision, il est nécessaire de regarder et de bien choisir l’endroit où le ballon ira. Analysez également la position des autres joueurs, des défenseurs et du gardien de but. Vous pourrez alors ajuster votre tir en conséquence
- Fixez ensuite le ballon : concentrez-vous sur le ballon au moment du tir et après le tir pour plus de puissance
- Courez vers le ballon en maintenant des foulées régulières : pour un bon élan, il est recommandé de garder les foulées identiques à la longueur qu’elles ont lorsque vous courez. Évitez les petits pas
Une fois proche du ballon, placez le pied d’appui, puis ramenez la seconde jambe de force le plus loin possible en arrière pour tirer le ballon. Durant la frappe, tenez solidement votre cheville en place, elle doit être pointée vers le bas, droit et ferme. Sachez que vous devez aussi vous laisser aller naturellement pour vous sentir bien lors de votre tir.
Comment maximiser vos chances de marquer en visant le bon endroit ?
D’après les études effectuées, 62 % des buts réalisés par les joueurs professionnels sont ceux marqués au sol. Cela s’explique simplement par le fait qu’il est plus difficile pour les gardiens de se mettre au sol pour attraper le ballon. Cette astuce marche particulièrement pour les gardiens les plus grands, car ils ont plus d’aisance à sauter pour stopper le ballon.
Toujours en se fiant aux statistiques, il en ressort que seulement 33 % des buts sont marqués au milieu contre 67 % dans les coins. En conclusion, pour maximiser vos chances de mettre un but, l’idéal serait de combiner les deux meilleures statistiques : visez le coin du bas. Ainsi, vous obtenez un taux de réussite largement plus élevé.
En dehors de toutes ces règles, perfectionner sa technique de tir requiert indiscutablement de l’entrainement et une bonne préparation physique. Entraînez-vous donc suffisamment à chaque occasion. Pour plus de performance, pensez à développer deux techniques de foot de votre choix simultanément. Cela vous offre plus de possibilités sur le terrain de jeu.
Par ailleurs, il incombe de préciser que le plus important est d’essayer. N’hésitez pas devant un camp de but. Tirez à toutes les occasions qui se présentent à vous. La pratique demeure l’ultime façon d’assimiler toutes ces astuces dévoilées.