Comment jongler au foot ? Tuto

Savoir jongler au foot fait partie des bases que doivent maîtriser tous les bons joueurs. Même si cette pratique n’est pas vraiment utile en match, elle permet d’avoir un meilleur contrôle du ballon. Certaines personnes se basent d’ailleurs sur ce genre d’exercices pour évaluer le niveau technique d’un joueur de foot. La tâche est cependant loin d’être une compétence innée puisqu’il faut beaucoup s’entraîner avant de devenir un expert du jonglage. Souhaitez-vous apprendre à jongler ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Ce mini-guide est un tutoriel qui vous aidera, quel que soit votre niveau. 

Commencez en laissant tomber le ballon de vos mains 

Apprendre à jongler au foot se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez réussir à faire un rebond avec la balle au minimum. Prenez le ballon dans vos mains et ramenez-le au niveau de votre poitrine. Laissez-le tomber et faire un premier rebond avec le sol. Utilisez ensuite votre pied fort pour frapper la balle et ramenez-la vers vous avant qu’elle ne retombe au sol une seconde fois. 

L’astuce pour y parvenir est de frapper avec vos lacets. Cette partie de la chaussure vous permet de bien doser la puissance et de contrôler la balle. Il faut veiller à bien attacher vos lacets au préalable afin qu’ils n’influencent pas la direction prise par le ballon après la frappe. Reprenez l’exercice plusieurs fois afin de bien maîtriser le mouvement. 

N’oubliez surtout pas de fléchir vos genoux pour réussir à renvoyer le ballon en l’air aisément. Une fois que vous aurez réussi à le faire en gardant le contrôle, vous pouvez augmenter le nombre de rebonds. Essayez d’en faire deux, trois puis dix, successivement sans faire tomber le ballon au sol. 

Faites travailler vos deux pieds 

jongle foot

Après avoir réussi à faire rebondir la balle avec votre pied fort, essayez de le faire avec le second. Changez de pied d’appui et recommencez du début. Commencez avec un rebond en laissant la balle tomber depuis le niveau de votre poitrine. Répétez le mouvement plusieurs fois jusqu’à le maîtriser. Vous devez parvenir à faire revenir la balle au niveau de votre poitrine avec une seule frappe. 

Essayez ensuite de le faire en alternant vos pieds. Faites un rebond avec le pied droit puis le suivant avec le pied gauche. Enchaînez plusieurs rebonds à la suite en gardant le contrôle du ballon. 

Commencez avec le ballon au sol 

Une fois que vous serez parvenu à faire rebondir la balle en l’air aisément avec vos deux pieds, vous pouvez passer au niveau supérieur. Vous devrez maintenant y arriver en partant du sol. Mettez votre ballon à vos pieds. Il faut ensuite le faire décoller légèrement du sol avant de le frapper. Pour cela, il existe différentes techniques permettant de lever un ballon. 

Choisissez celle qui vous convient en fonction de vos préférences et de votre niveau. Si vous êtes un débutant dans le domaine, optez pour la plus simple. Posez un pied sur le ballon puis faites-le rouler vers vous. Pendant qu’il est en mouvement, ramenez votre pied en arrière et mettez votre semelle en dessous du ballon. Une petite flexion de la pointe du pied vers le haut permettra de lever à coup sûr la balle. 

Utilisez vos genoux pour jongler 

L’étape suivante nécessite d’utiliser vos genoux. Jongler avec un ballon ne se résume pas qu’à faire des rebonds avec vos pieds. Vous pouvez aussi utiliser vos genoux. Ils sont d’ailleurs plus pratiques dans certaines situations. De plus, jongler avec ses genoux est un signe d’une bonne maîtrise du ballon rond. 

Pour le faire, il faut choisir un pied et relever le genou. Veiller à ce qu’il soit bien perpendiculaire au corps. Laissez tomber le ballon dessus puis rattrapez-le. Répétez le mouvement plusieurs fois jusqu’à le maîtriser parfaitement. Essayez ensuite de combiner le jonglage avec les cuisses à celui avec les pieds. L’idéal sera de viser un grand nombre de rebonds sans perdre le contrôle de la balle. 

Faites des rebonds avec d’autres parties du corps 

Les genoux ne sont pas les seules autres parties du corps que vous pouvez exploiter. Vous avez le choix entre la tête, l’épaule, la poitrine ou encore, une combinaison de ces trois. Toutefois, commencez doucement en essayant de répéter l’exercice de base avec chacune de ces parties. Il s’agit d’essayer de faire une dizaine de rebonds successifs avec la même partie du corps. 

Une fois que vous y serez parvenu, passez à une autre partie du corps puis recommencez. Essayez ensuite de faire le tout à la fois pour vous habituer. L’idéal serait d’ailleurs de jongler en prenant en compte l’ensemble des étapes précédentes. Utilisez toutes les parties de votre corps pour amortir la balle et l’empêcher de tomber. Avec quelques heures d’entraînement, vous serez devenu un véritable expert du jonglage au foot. 

En somme, il faut retenir que jongler au foot est très simple. Il suffit de suivre les différentes étapes de ce tutoriel pour y arriver à coup sûr. 

Laisser un commentaire