Combien de temps pour valider une licence de foot ?

La licence sportive représente un document qui vous donne accès à plusieurs activités dans le monde sportif. Généralement, il s’agit de compétitions ou de championnat organisés par la fédération à laquelle votre club est affilié. En d’autres termes, une licence de foot vous permet de participer à diverses animations dans le cadre de vos activités sportives. Sachez que pour obtenir votre licence, certains documents sont exigés par la fédération. Ensuite, vous devrez patienter quelques jours pour la validation de votre requête. Si vous envisagez de faire une demande de licence, cet extrait vous aide à avoir toutes les informations requises sur la démarche à suivre. 

Qu’est-ce que la licence de football ?

Par définition, une licence de football désigne tout simplement un document délivré par la fédération de votre club qui vous permet de participer à certaines rencontres sportives. En effet, les détenteurs d’une licence de foot peuvent bénéficier d’une assurance qui les couvre durant toutes leurs activités. Cette garantie leur confère également le droit d’être couverts en cas d’agression de la part d’un autre participant au cours d’un évènement ou d’une compétition. Cependant, il est impératif que votre club soit affilié avec la fédération pour être en mesure de participer aux compétitions officielles.

Quels délais pour valider une licence de foot ?

homme qui tient un ballon de football

De manière générale, le délai de validation est de 4 jours ouvrables après l’enregistrement de votre licence. Par exemple, si vous enregistrez votre licence le 1er mai, elle peut être valide à partir du 6 mai. Toutefois, tout dépend des règles qui régissent le fonctionnement de votre fédération de foot. Au cours de la période d’attente de validation, le joueur concerné peut présenter sa carte d’identité et son certificat médical.

Licence de foot : est-ce indispensable ?

Si vous jouez au foot uniquement par plaisir, vous n’avez nullement besoin de faire une demande de licence. En effet, la licence n’est obligatoire que pour les joueurs de foot qui désirent se professionnaliser dans le métier de footballeur. Ainsi, tout dépend de vos objectifs à moyen et long terme dans cette activité. Néanmoins, en fonction de votre fédération, vous pouvez demander une licence compétition ou une licence loisir.

La licence compétition vous donne la possibilité de participer aux évènements officiels liés à la fédération lorsque votre club se qualifie pour un match durant d’une compétition. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe une différence entre l’adhésion et l’obtention d’une licence. L’adhésion vous permet de rester au sein du groupe et pratiquer toutes les activités qu’il propose. La licence, quant à elle, vous aide à accéder aux différentes compétitions sûres de votre club, et ce, sur l’ensemble du territoire.

Comment faire une demande de licence de foot ?

Lorsque vous désirez faire une demande d’obtention ou de renouvellement de licence de foot, vous devez vous adresser à la fédération à laquelle votre club est affilié. De plus, il faut au préalable réaliser une visite ou un examen médical. Notez que la nécessité du certificat médical dépend entièrement de vos réponses aux questionnaires de santé. Une fois vos réponses étudiées, vous saurez s’il est indispensable de procéder à la visite médicale. En outre, votre demande de licence peut s’effectuer au niveau de votre club local. Dans ces circonstances, votre club devra prendre en charge les différentes pièces à fournir pour votre demande. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’effectuer le déplacement vers votre fédération.

Quels documents fournir pour la demande de licence de foot ?

numéro 10 équipe de football

Pour réaliser une demande de licence de foot, les documents à fournir dépendent de votre ancienneté dans le club. Si vous êtes un ancien joueur qui désire renouveler sa licence, il vous suffit d’adresser une demande formelle au club et d’y joindre votre photo d’identité. Votre requête devra également être signée par votre médecin afin d’être valable. Certains clubs peuvent exiger de remplir une fiche de renseignement. 

Les nouveaux joueurs qui souhaitent obtenir une licence doivent faire une photocopie de leur carte d’identité ou de leur extrait de naissance. De plus, ils devront fournir une photographie récente et remplir une fiche de renseignement. Cette demande de licence doit être ajoutée à votre dossier et doit être signée par le médecin.

Combien coûte une licence de foot ?

En principe, le prix d’une licence de foot dépend de votre niveau, de votre style de jeu et de votre âge. Pour les débutants qui essayent de se construire une carrière, la licence varie entre 45 et 140 euros. Pour les plus grands qui aspirent déjà à une véritable carrière professionnelle, la licence peut atteindre les 160 euros. Notez que ce montant prend en compte le coût de votre licence au niveau du district, des collations offertes en fin de match et d’une prise en charge des frais d’entraînement. Par ailleurs, le coût des licences dépend également du club que vous souhaitez intégrer. En outre, sachez que le joueur est le seul à prendre en charge les frais de sa licence.

Laisser un commentaire