ballon de foot
Foot
 

Comment dégonfler un ballon de foot sans aiguille ? Astuces

Un ballon de foot doit nécessairement être gonflé pour être utilisé sur un terrain. Cependant, il peut arriver que certaines situations vous obligent à le dégonfler. C’est le cas lorsqu’il contient une quantité excessive d’air par exemple. Il serait aussi plus facile de le transporter dégonflé au cours d’un voyage. La solution la plus simple pour le vider de l’air qu’il contient est d’utiliser une aiguille adaptée. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’en avoir une sous la main en cas de besoin. Comment faut-il alors procéder dans ce genre de situation ? Élément de réponses dans la suite de cet article. 

Utiliser une paille pour dégonfler son ballon de foot 

Si votre ballon de foot est trop gonflé par exemple, vous pouvez retirer l’excès d’air à l’aide d’une paille. L’avantage est que cette manière de procéder est très simple, et surtout accessible à tout le monde. Trouver une paille chez soi à la maison est plus facile que de se procurer une aiguille spéciale pour le dégonflage de ballon. 

Le principe est très simple. Vous devez insérer au préalable la paille dans le trou utilisé pour gonfler le ballon. Il suffit de bien l’enfoncer pour y arriver. Toutefois, sur certains ballons, le trou est trop petit pour les pailles. Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous munir d’un objet pointu assez fin. Faites ensuite pression sur le ballon pour faire sortir l’air. 

Lisez aussi :  Combien gagne vraiment un commentateur de foot ?

Dégonfler son ballon grâce au réfrigérateur 

femme qui ouvre un réfrigérateur

Cela peut sembler invraisemblable, mais votre réfrigérateur peut vous aider à dégonfler un ballon de foot. Néanmoins, il faut préciser que cette technique nécessite de prendre quelques précautions au préalable. Pour commencer, nettoyez le ballon avec une serviette. L’idéal serait que cette dernière soit humide afin de faciliter le nettoyage des taches. 

Faites ensuite de la place dans votre réfrigérateur. Il est conseillé de retirer ce qui se trouve sur l’étagère du haut pour favoriser le dégonflage. Disposez-y ensuite un chiffon afin de poser le ballon de foot. Le froid du réfrigérateur agira sur le ballon, notamment sur l’air qui se trouve à l’intérieur. Ce dernier va se condenser puis sortir en petite quantité avec le temps. 

Il ne reste plus qu’à surveiller le ballon et le ressortir, une fois que vous aurez éliminé la quantité d’air souhaitée. Si vous désirez retirer un peu d’air pour diminuer la pression, vous devrez vérifier le niveau restant toutes les deux heures environ. En revanche, si vous voulez dégonfler entièrement le ballon, patientez jusqu’à ce que l’air en sorte totalement. 

Utiliser un cure-dent ou un tournevis

À défaut d’utiliser une paille ou votre réfrigérateur, vous pouvez vous servir d’un cure-dent pour dégonfler le ballon. En effet, le cure-dent dispose d’un bout suffisamment pointu pour passer par le petit trou utilisé normalement pour gonfler. Il faut toutefois faire attention pour éviter de percer le ballon. Si vous insérez le cure-dent trop fort, il pourrait déchirer le trou ou même la peau de la balle. 

Lisez aussi :  Que manger avant un match de foot pour être en forme ?

L’idéal serait donc de le faire délicatement sans trop forcer. Une fois que le bout pointu sera rentré, décalez légèrement le cure-dent sur le côté. Ceci va créer un petit espace qui va permettre la sortie de l’air contenu dans le ballon. Si vous le souhaitez, vous pouvez appuyer la balle pour que l’air s’échappe plus rapidement.

Une fois que vous aurez retiré la bonne quantité d’air, retirez le cure-dent. Il faut souligner qu’un tournevis peut être utilisé à la place du cure-dent. Il suffit d’opter pour un petit modèle assez fin. Suivez le même principe qu’avec le cure-dent pour le dégonflage

Utiliser un coton-tige pour dégonfler son ballon 

coton-tige

Le coton-tige peut également vous être d’une très grande utilité pour dégonfler votre ballon de foot. Cependant, il ne dispose pas d’un bout pointu. Vous devrez alors vous procurer une pointe ou une aiguille à coudre. Il faut veiller à ce que l’objet pointu soit suffisamment fin. Une fois que vous aurez tout le matériel à disposition, retirez les boules de coton qui se trouvent aux deux extrémités de la tige. 

Ensuite, faites passer l’aiguille ou la pointe à l’intérieur de la tige. Insérez le tout dans le ballon à travers le trou de gonflage. Enfin, retirez l’aiguille de la tige par l’autre extrémité. L’air sortira alors par la tige et vous pourrez dégonfler le ballon. Vous pouvez faire pression sur la balle en vous asseyant dessus si nécessaire. De cette manière, l’air sortira plus vite. 

Il peut arriver que la pointe soit trop courte pour la longueur de la tige. La solution est très simple. Il vous suffit de couper cette dernière avec des ciseaux. Ajustez-la en fonction de la taille de la pointe ou de l’aiguille pour faciliter l’opération. Une fois que vous avez atteint votre objectif, enlevez simplement la tige pour arrêter la sortie d’air.

Lisez aussi :  Comment devenir entraineur de foot ? Salaire, formations, études

En somme, il faut retenir qu’il existe diverses techniques pour dégonfler un ballon de foot sans utiliser d’aiguille. Vous avez le choix entre l’utilisation d’une paille, d’un cure-dent, d’un tournevis, d’un coton-tige ou encore de votre réfrigérateur. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire