Que manger avant un match de foot pour être en forme ?

Saviez-vous que la plupart des athlètes doivent leur performance physique à une alimentation équilibrée ? Sauf que leurs choix d’aliments ne répondent pas forcément aux besoins d’un individu lambda. Il s’agit de la nutrition sportive. Cette forme de nutrition a pour but non seulement de permettre à la personne d’entretenir sa santé, mais aussi de jouir d’une condition physique à la hauteur de sa profession. Même si ces exigences nutritives doivent être prises en compte au quotidien, il ne faut pas oublier qu’elles peuvent également avoir un impact immédiat sur l’organisme. Par exemple, le repas que vous prenez avant un match de foot est loin d’être sans effet sur votre état physique. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, veuillez poursuivre la lecture de cet article sur les apports nutritionnels importants pour une activité sportive intense comme un match de football.

Alimentation avant un match de football : choisissez votre repas en fonction de sa composition

Le football est un jeu qui demande une certaine vigueur. C’est peut-être le moment de faire le plein d’énergie. Pour le faire, quoi de mieux qu’un bon repas ? Ici, les nourritures à privilégier sont les aliments pouvant vous donner des forces. Parmi celles-ci figurent les choix ci-après. 

Les légumes

panier de légumes

La consommation de légumes avant de se livrer à une activité sportive est un excellent mode de nutrition. Ces aliments sont riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres. Ils ont également la particularité de ne contenir qu’un taux relativement négligeable de matières grasses. Étant donné que ces dernières peuvent affecter vos performances de joueur, la consommation de légumes se présente donc comme un moyen sain de prendre des forces sans aucun risque de mauvaise alimentation. Il est conseillé de les prendre en entrée. Vous pouvez choisir entre les carottes crues, les lentilles et les pois chiches. 

Les viandes

Les bienfaits de la consommation de viande ne sont plus à démontrer. Ces aliments sont connus pour apporter une dose de protéines de haute qualité à l’organisme. Faciles à digérer, ces nutriments constituent une source d’énergie non négligeable. Toutefois, le risque lié à la prise de ce type d’aliments est qu’ils sont pour la plupart riches en matières grasses. Par conséquent, vous gagnerez beaucoup à privilégier les viandes maigres. Optez par exemple pour la viande blanche. Par contre, éviter d’en consommer la peau. Les préparations comme le jambon cuit dégraissé et la bavette et le bifteck haché sont une excellente option.

Le poisson 

Le poisson a pratiquement les mêmes vertus nutritionnelles que la viande. En effet, ce produit alimentaire est une véritable source de protéines et de minéraux. Il s’agit essentiellement du sélénium et de l’iode. La consommation du poisson permet également d’optimiser son taux de vitamine D naturelle et de profiter d’un apport d’acides gras oméga-3. Optez par exemple pour le Colin, le cabillaud et la lotte. 

Les féculents

bol de riz

Les féculents sont à prioriser lorsqu’il s’agit de se préparer pour une activité sportive. Ces aliments sont un véritable carburant qui occupe une place importante dans notre mobilité quotidienne. Cette utilité leur est due par leur fort taux de sucres lents. Ces nutriments, une fois fournis à l’organisme, deviennent un générateur d’énergie à long terme. Ce qui est indispensable pour être en forme lors d’un match

Les féculents comme la pomme de terre, le riz et les patates douces sont parfaits comme accompagnements. 

Les produits laitiers 

Le yaourt et autres produits laitiers sont prisés par les pratiquants de certaines activités sportives compte tenu de leur rôle sur le conditionnement physique. En effet, ces préparations alimentaires jouent un rôle essentiel dans l’entretien de la santé des os. Elles se caractérisent par une forte concentration en calcium. C’est ce dernier qui renforce l’état des os dans l’organisme. Il permet également de favoriser la contraction musculaire (indispensable pour courir) et la coagulation du sang (évitant les risques d’anémie en cas de blessure ouverte lors du match). Le fromage, le lait naturel et le yaourt nature sont des aliments très recommandés.

Quelle place pour les fruits et l’eau ?

Les fruits sont particulièrement riches en fibre et en vitamines comme les légumes. Ils renforcent le système immunitaire, ce qui réduit les risques d’attraper un virus lors d’une rencontre sportive. La consommation régulière de fruits peut également aider à améliorer le fonctionnement du cœur et à rester en forme. Évitez les fruits trop verts au maximum. 

Par ailleurs, pendant un match de football, vous pouvez facilement être déshydraté. C’est pourquoi il est conseillé de prendre suffisamment d’eau. Même si vous avez la possibilité de boire pendant le jeu, assurez-vous de vous être bien hydraté avant le début des hostilités physiques. Privilégiez l’eau plate ou pétillante au détriment des eaux riches en magnésium.

Bonus 

Ne mangez pas plus que d’habitude. Puisque votre organisme prendra plus de temps pour digérer. Un inconfort abdominal est le dernier souci que vous voudriez avoir sur un terrain de foot. 

Laisser un commentaire