équipe de football
Foot
 

Comment créer un club de foot en France ?

L’idée de créer un club de football trottine dans votre tête depuis un moment ? Il est peut-être temps de vous y lancer. Avec près de 15 000 clubs amateurs, 2 millions de licenciés et 1,75 million de pratiquants, le football est la discipline sportive reine en France. Les clubs de formation professionnelle, notamment ceux de la ligue 1 Uber Eats tels que le Paris Saint-Germain (PSG), Monaco et l’Olympique de Lyon forment régulièrement des pépites que s’arrachent rapidement les grands clubs européens. Karim BENZEMA, actuel n° 9 du Real de Madrid et Christopher Nkunku, attaquant du RB Leipzig, sont des exemples remarquables. Alors, pour concrétiser votre rêve de promoteur de club de foot en France, vous devez connaître les différentes formalités à accomplir. Cet article vous fait découvrir les étapes pour créer un club de football en France. 

Déclarez votre club de football en France 

En tant qu’association, le club de football doit faire l’objet d’une déclaration au greffe des associations, une première étape à laquelle suit une publication au Journal Officiel des Associations et Fondations (JOAF). En effet, les statuts de l’association permettent d’établir les rapports entre les membres du club et les prérogatives dont jouit chaque organe constitutif.

L’Alsace-Moselle fait exception à cette règle, car seul le registre des associations du Tribunal d’Instance est habilité à recevoir un club de foot qui sera implémenté dans cette région. Cette dernière est particulière en raison de son histoire et de sa composition actuelle.  

Lisez aussi :  Que manger avant un match de foot pour être en forme ?

La rédaction des statuts de votre club de football doit absolument faire ressortir sa dénomination ou son titre (pas plus de 250 caractères). Si vous avez un logo, il est impératif qu’il apparaisse clairement. Les autres éléments qui doivent figurer sur les statuts rédigés sont : l’objet, l’adresse du siège social et éventuellement l’adresse de gestion, la date de l’assemblée qui a consacré la création de l’association ainsi que les noms, prénoms, professions, domiciles et nationalités des personnes s’occupant de son administration.

Il faut savoir que les statuts de l’association sportive sont officiellement adoptés au cours d’une Assemblée Générale constitutive. C’est un moment crucial pendant lequel sont élus les membres de l’organe directionnel du club, les mandataires pouvant effectuer certaines démarches, l’établissement d’un règlement intérieur, etc. N’hésitez pas à consulter le modèle de statut élaboré (statut type) par la Fédération Française de Football. (FFF) 

Lorsque votre demande est bien reçue par les autorités compétentes, un récépissé vous est transmis par voie postale. C’est un document important dont vous vous servirez durant toutes les démarches de création du club de foot dans l’hexagone.

Déterminez votre type de club de football en France 

entrainement football

La FFF est l’institution qui gère les clubs de football en France. Elle permet aux fondateurs d’un club de foot de choisir le type de club qu’ils désirent avoir. Ils ont le choix entre le football futsal, le football loisir, le football d’entreprise, etc. Prenez la peine de vous renseigner auprès des instances régionales et départementales de foot en France

En fonction de la nature de votre club de football, demandez des informations sur les différentes compétitions ou tournois auxquels vous serez invité à participer. Ces infos sont très importantes, car elles vous permettront de savoir si vous respectez les conditions de participation en particulier ou encore si vous disposez des infrastructures de niveau, du matériel requis, etc.

Lisez aussi :  Comment s'améliorer au foot et devenir un très bon joueur ?

Faites une demande d’affiliation à la Fédération Française de Football

Pour que votre club de foot devienne un membre affilié à la FFF, vous devez remplir un formulaire de demande d’affiliation en deux exemplaires à envoyer au district ou à la ligue dont vous dépendez. À ces deux documents, vous joindrez deux exemplaires des statuts rédigés et adoptés lors de l’AG, le récépissé de déclaration de votre association à la préfecture, à la sous-préfecture ou auprès du Tribunal d’Instance (Alsace-Moselle). 

Après le dépôt de toutes ces pièces au district et à la ligue pour avis, la demande d’affiliation est transmise à la Fédération Française de Football, seul organisme compétent à répondre favorablement ou non à cette requête. En effet, l’affiliation à la FFF est l’acte qui vous permet de prendre part à ses activités, et surtout qui vous engage à respecter les statuts et règlements de la Fédération.

Ouvrez un compte bancaire pour le club de football en France

footballer qui tient un ballon de foot

L’ouverture d’un compte bancaire est indispensable pour recevoir les cotisations des adhérents, les subventions et aides (dont le club pourrait bénéficier de la part de sa commune ou collectivité territoriale, du Centre National pour le Développement du Sport [CNDS], du Fonds d’Aide au Football Amateur [FAFA], des sponsors, partenaires de financements privés, etc.). 

Le compte bancaire est également utile pour effectuer les dépenses nécessaires au fonctionnement du club. Par ailleurs, votre club devra être impérativement assuré afin de couvrir les potentiels dommages corporels ou matériels pouvant être causés à autrui. 

La création d’un club de football en France nécessite une préparation minutieuse. Le moindre faux pas pourrait faire tomber votre rêve à l’eau. Alors, suivez les étapes présentées ci-dessus pour créer avec succès votre club. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire