Votre ballon de foot est-il tout ratatiné après quelques mois de non-utilisation ? Saviez-vous que vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage pour transformer votre ballon aplati en un ballon tout rond ? Non seulement qu’il est très facile d’obtenir un tel résultat, mais en plus il existe plusieurs moyens de procéder. Voici quelques astuces pour gonfler un ballon de foot facilement et efficacement.
Utiliser une pompe pour gonfler un ballon de foot
Pour gonfler un ballon à l’aide d’une pompe, le processus est très simple. Commencez par stabiliser le ballon en le maintenant le plus droit possible. Une fois le trou de la valve tourné vers le sol, secouez la balle de sorte à faire accrocher la vessie à cet orifice. Utilisez quelques gouttes d’huile de valve pour renforcer l’état du ballon.
Il suffit de verser une petite quantité de ce produit à travers l’orifice. Une fois que vous êtes sûr d’avoir placé la vessie en position verticale, vous pouvez commencer le pompage. Vous devez choisir une aiguille de gonflage qui s’adapte parfaitement à votre ballon. Il est conseillé d’utiliser un indicateur de pression pour pouvoir apprécier le niveau de gonflage de la balle.
Il peut arriver que vous n’ayez pas une aiguille de gonflage sous la main. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous. La première, vous gonflez le ballon à l’aide d’une aiguille de seringue qui va remplacer l’aiguille de gonflage. L’autre option consiste à se servir d’une seringue comme dispositif de gonflage.
Le gonflage avec aiguille de seringue
Pour cette astuce, il vous faut une aiguille de seringue, une pompe à vélo et un ruban isolant. Avant de découvrir cette technique, vous aimeriez peut-être savoir qu’il s’agit d’une alternative passe-partout. Puisque les matériaux cités en haut sont pratiquement disponibles n’importe où.
Vous manquez d’aiguille de gonflage, vous vous rendez dans une pharmacie pour acheter une aiguille de seringue. Le ruban isolant peut-être acheté dans n’importe quelle boutique ou quincaillerie. Et pour ce qui est de la pompe à vélo, vous n’avez même pas besoin de chercher loin.
Toutefois, ces éléments ne sont pas toujours à portée de main. En particulier la pompe à vélo. Tout compte fait, voici comment procéder. Étant donné que l’aiguille de seringue est plus pointue qu’une aiguille de gonflage classique, vous risquez de percer le mamelon. Pour ne pas prendre le risque d’endommager le ballon, il est conseillé d’émousser le bout de la pointe.
Moins le bout de l’aiguille sera tranchant, plus efficace sera la pénétration. Vous pouvez frotter le matériel contre une pierre pour provoquer l’émoussement. À défaut, optez pour une aiguille d’hôpital avec un diamètre plus large. Demandez au pharmacien que vous voulez une aiguille de transfusion sanguine.
Ensuite, vous devez insérer l’aiguille tout en vous assurant que l’air ne va pas s’échapper à travers les bords. C’est là qu’intervient le ruban isolant. Enroulez ce dernier autour de l’aiguille avant la manœuvre. Si les couches sont solides et hermétiques, le gonflage se fera en quelques pompes seulement.
Le gonflage avec seringue
Pomper un ballon avec une seringue est quand même assez inhabituel. Si vous aimez tenter des expériences fougueuses, soyez sûr d’avoir environ une heure de libre devant vous avant d’opter pour cette astuce. Ici, le rôle d’une pompe à vélo est entièrement assuré par une seringue. Vous feriez donc mieux de prévoir une seringue assez grande pour ce type de situation.
En plus d’être hyper long, le gonflage avec seringue peut s’avérer très ennuyant. Sans oublier que la pression qui peut découler de cette manœuvre est susceptible de créer des dégâts au niveau du mamelon. Pour ce qui est du fond du processus, l’exercice consiste à remplir la vessie du ballon par l’air contenu dans la cavité de la seringue.
Le mouvement de pompage est donc renouvelé plusieurs fois de suite. Plus la seringue est petite, plus longtemps durera le gonflage. D’abord, vous aspirez de l’air dans la seringue. Ensuite, vous introduisez l’aiguille de la seringue, pleine d’air, dans le trou de gonflage. Puis, vous actionnez le levier pour expulser l’air dans le cuir rond. La lubrification du mamelon est indispensable si vous voulez garder votre balle en bon état.
Le gonflage avec compresseur
Si vous vivez dans une zone urbaine, vous pouvez facilement appliquer cette astuce. En effet, pour gonfler la balle grâce à ce dispositif, il suffit de vous rendre dans un atelier de réparation auto. Ces endroits sont assez fréquents dans les villes. Il vous suffit de payer un tarif modique à un réparateur pour obtenir un ballon bien gonflé.
Il faut aussi rappeler que le compresseur est une solution plus rapide que la pompe classique. Il suffit donc de quelques secondes pour réaliser un gonflage satisfaisant. Par ailleurs, un contrôleur de pression est intégré à ce dispositif de pompage. Les risques d’éclatement ou de mauvais gonflage sont ainsi écartés.